Rencontres photographiques Arles 2019 – Prix Découverte Louis Roederer 2019
Steeve Bauras a été sélectionné pour le prix Découverte Louis Roederer 2019. Il présente a Ground Control une installation de White Dreams.
du 1er Juillet au 22 septembre 2019
«être-au-monde»
White Dreams extended se compose d’images sérigraphiées sur Plexiglas et d’une vidéo sonore. Cette proposition spécialement pensée pour les Rencontres d’Arles fonctionne comme un espace d’interrogations sur le caractère sculptural de l’image afin de questionner la photographie et ses limites en rejetant le spectaculaire et le monumental au profit de la pureté des matériaux exploités. Dans cette perspective, l’image, fixe et animée, apparaît comme le recours d’un artiste déterminé à remettre en question les dispositifs de contrôle de la pensée du monde contemporain.
Pour l’installation White Dreams extended la surface noire de chaque image est pensée comme le réceptacle de nos émotions dans la visée d’interpeller le spectateur sur l’infinie variabilité de perceptions contenues dans une image. Dans sa démarche Steeve Bauras exploite l’image afin de montrer la capacité de celle-ci à se réinventer en fonction du contexte qu’on lui assigne.
Par les procédés de distorsion des captures d’images documentaires relatives à la seconde guerre mondiale, l’artiste réveille ces archives de l’oubli et nous confronte à notre tendance constate à consommer les images sans en prendre la mesure. Refaire, réinterpréter deviennent les enjeux d’une démarche qui cherche à interroger notre relation au réel. Chaque image se révèle comme un objet cultuel imposant la méditation.
Le paradoxe que constitue les désirs simultanés de disparaître et de constituer sa propre archive se trouvent au centre de la réflexion de Steeve Bauras. Il analyse cette installation comme des moments de réflexions du côté de la prolifération d’altérités et de la spectralisation en tant que caractéristiques de l’écriture photographique.